Direction des Droits de l'Homme(DDH)

20La Mauritanie a été le dernier pays

Lors de l’élection de Mohamed Ould El Ghazaouani en juin 2019, le bilan en matière de droits humains laissé par le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz a été qualifié de « déplorable ».

La Mauritanie a été le dernier pays au monde à abolir officiellement l'esclavage en 1981. Sa pratique a été érigée en crime contre l’humanité en 2012. En 2015, un décret créant trois cours criminelles spécialisées en matière de lutte contre l'esclavage a été promulgué. Les autorités affirment que l’esclavage n’existe plus en tant qu’institution. Elles parlent davantage de « séquelles » ou de « vestiges » de l’esclavage liés à la pauvreté. Pourtant, on observe que les militants anti-esclavagistes qui documentent régulièrement des cas dans certaines parties du pays sont exposés à des représailles liées à leur activisme.

 

 

La responsabilité des abus actuels et passés commis par l'armée et les agents des forces de l'ordre reste préoccupante. En ce qui concerne la prévention de la torture, le gouvernement a adopté une législation conforme aux normes internationales, mais elle n'est généralement pas appliquée en raison d'un manque de ressources et de volonté politique.

Le présent rapport a été initialement soumis le 19 mars 2020. Une deuxième version actualisée a été soumise le 8 juillet 2020 suite au report de la 37ème session de l'EPU. 

Les documents supplémentaires

Titre Accroche Contenu Fichier
Mauritanie

La Mauritanie (en arabe : موريتانيا), en forme longue la république islamique de Mauritanie (en arabe : الجمهورية الإسلامية الموريتانية),

La Mauritanie (en arabe : موريتانيا), en forme longue la république islamique de Mauritanie (en arabe : الجمهورية الإسلامية الموريتانية), est un État d'Afrique du Nord-Ouest. Elle fait partie de l'Union africaine, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique et de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en plus d'être membre de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Sa capitale et sa plus grande ville est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaédi, Zouerate et Rosso.